Recensements de l'an IV dans l'Aisne


Ces recensements ont été effectués en application de l'article premier du titre deux de la loi du dix vendémaire an IV. Les données qu'ils contiennent sont relativement homogènes d'une commune sur l'autre : sauf mention contraire, pour toutes les personnes de plus de douze ans, sont mentionnés, âge, profession, nom du conjoint pour les personnes mariées, filiation pour les enfants et date d'établissement dans la commune. Une photographie d'un de ces documents est visible ici.

Pour l'Aisne, les Archives Départementales conservent en série L (cotes L734 à 744) les recensements de 386 communes (sur 842 à l'époque). Dans la mesure où de nombreuses communes de l'arrondissement de Soissons ont vu leurs archives détruites par l'incendie du greffe du tribunal de Soissons en 1813 puis par la première guerre mondiale, ces recensements offrent des informations inédites, pour une période où les registres de l'état civil sont déficitaires.

Si vous êtes intéressés par une ou des commune(s) en particulier et/ou que vous souhaitez participer aux dépouillements, ou si vous possédez des informations supplémentaires sur des personnages apparaissant dans ces recensements, merci de contacter lkokanosky@free.fr.

Dernière mise à jour : 16 septembre 2003 / 6 communes dépouillées